Facebook Twitter Instagram YouTube

eduLAB

L’eduLAB est tout d’abord un espace de formation, de partage et d’expérimentations numériques et pédagogiques basé au sein de Technofutur TIC, centre de compétences et de formations pour enseignants, demandeurs d’emploi et entreprises.

Le projet de l’eduLAB est porté par Jonathan Ponsard, technopédagogue et enseignant. Lors de sa mise en oeuvre, l’eduLAB a été aménagé à l’image de la classe flexible tout en proposant un mobilier adapté (chaises collaboratives, tables amovibles, ballons pour posture assise, tables en hauteur pour l’apprentissage debout, etc.) et du matériel innovant (robots, drones, imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle, écran interactif etc.).

Aux côtés de Jonathan, c’est une équipe de formateurs ayant une grande expérience de l’intégration du numérique et de l’apprentissage en lui-même qui interviennent et proposent de nombreuses formations technopédagogiques. Elles sont proposées essentiellement pour les enseignants (du fondamental au supérieur pédagogique).

Elles s’organisent soit au sein de l’eduLAB ou dans les écoles et s’adaptent au projet pédagogique de chaque équipe éducative. Il est possible aussi de s’inscrire à nos formations organisées pendants les congés scolaires ou via l’IFC.

Elles permettent de découvrir un panel d’outils numériques variés mais aussi des pistes, des méthodes, des réflexions pour les intégrer au mieux dans les apprentissages. Au cours de celles-ci, nous veillons à entretenir une pédagogie active, positive, collaborative, basée sur le “faire” et l’”essai-erreur”, en sollicitant au maximum la créativité et en respectant le rythme de chacun.

En outre, inscrit dans une volonté de co-construction, l’eduLAB s’associe et rassemble de nombreux acteurs du numérique qui souhaitent faire de la formation TICE une priorité. Ainsi, vous retrouverez de nombreux partenaires tels que Kodo, ForSud, Digital Wallonia, Bibliothèque sans frontières, etc.

Enfin, l’eduLAB souhaite s’engager dans une dimension de partage et de collaboration avec d’autres structures poursuivant des objectifs similaires et une vision commune. Nous souhaitons développer un réseau de “Tiers Lieux Educatifs” en Wallonie, intégrant des structures telles que l’Atelier-EDU de Mouscron et le Maker Hub de Ciney.

Notre volonté commune d’accompagner les acteurs éducatifs dans leur transition pédagogique et numérique ne pourra que s’enrichir d’une collaboration accrue et fructueuse entre ces partenaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir notre site internet et vous abonner à notre page Facebook.