Avec la situation sanitaire liée au Covid 19, toutes nos formations se donnent à l’heure actuelle à distance.
Chacune d’entre elles est organisée de manière à respecter le bien-être des participants à distance selon les modalités suivantes :
Des moments de visioconférence pour échanger avec le formateur, découvrir les outils proposés, les démarches pédagogiques et poser vos questions.
Des tâches à réaliser pour expérimenter les nouveaux apprentissages.
Des parcours apprenants sur une plateforme dédié afin d’avoir accès à tous les documents et ressources, poser vos questions et bénéficier des conseils des formateurs.
Les inscriptions se font via le site de l’IFC. La démarche suivante peut vous aider : Démarche d’inscription Si vous n’avez pas accès au code d’identification de votre chef d’établissement vous pouvez renvoyer le formulaire d’inscription à l’adresse ifc@cfwb.be Vous aurez également besoin des codes des sessions :
Comment scénariser un Escape Game pédagogique dans un environnement numérique?
Code session
Dates
37959
11/01/2021, 12/01/2021
36813
18/01/2021, 19/01/2021
37960
25/01/2021, 26/01/2021
37961
22/03/2021, 23/03/2021
Concevoir des activités culturelles numériques pour soutenir la créativité, la collaboration et la motivation de ses élèves
Code session
Dates
36866
22/02/2021, 23/02/2021
36865
08/03/2021, 09/03/2021
38031
15/03/2021, 16/03/2021
Concevoir et animer un blog pédagogique afin de développer la collaboration des élèves et leur regard réflexif sur leurs apprentissages.
Code session
Dates
38033
15/03/2021, 16/03/2021
38032
11/01/2021, 12/01/2021
Découvrir et exploiter le potentiel des logiciels de Tableau Blanc Interactif (TBI): Activinspire, Smart Notebook & Open Board
Code session
Dates
38025
11/01/2021, 12/01/2021
36862
18/01/2021, 19/01/2021
36863
01/02/2021, 02/02/2021
38026
08/02/2021, 09/02/2021
38027
22/03/2021, 23/03/2021
36864
29/03/2021, 19/04/2021
Développer des contenus interactifs en soutien de parcours apprenants présentiels et à distance: Quizz, Genial.ly, Padlet, H5P, etc.
Code session
Dates
36817
07/12/2020, 08/12/2020
37986
08/02/2021, 09/02/2021
37987
01/03/2021, 02/03/2021
Développer l’autonomie des élèves à besoins spécifiques grâce à l’iPad
Code session
Dates
37990
25/01/2021, 26/01/2021
37991
15/03/2021, 16/03/2021
Dynamiser l’interactivité de ses cours grâce aux outils TICE (exerciceurs, outils visuels, présentation dynamique, écriture collaborative…)
Code session
Dates
36872
22/03/2021, 23/03/2021
36869
18/01/2021, 19/01/2021
36873
22/01/2021, 05/02/2021
36870
01/03/2021, 02/03/2021
36871
15/03/2021, 16/03/2021
Intégrer la ludopédagogie dans les apprentissages: jouer pour apprendre, du détournement de contenu à la création
Code session
Dates
37988
01/02/2021, 02/02/2021
37989
08/03/2021, 09/03/2021
Organiser et donner vie à ses idées avec le Sketchnoting (facilitation visuelle)
Code session
Dates
38001
25/01/2021, 26/01/2021
38002
01/02/2021, 02/02/2021
36835
01/03/2021, 02/03/2021
36836
01/04/2021, 02/04/2021
Scénariser son cours en vidéo pour la classe inversée
Code session
Dates
36837
11/01/2021, 12/01/2021
36838
25/01/2021, 26/01/2021
36839
08/02/2021, 09/02/2021
36840
08/03/2021, 09/03/2021
36826
17/03/2021, 24/03/2021
S’initier à la programmation graphique (Scratch), à la robotique (BeeBot et Thymio) et à l’utilisation de cartes connectées (Micro:Bit)
Code session
Dates
38034
18/01/2021, 19/01/2021
36880
08/03/2021, 09/03/2021
36881
22/04/2021, 23/04/2021
Utiliser Classroom et Suite Google Edu, pour collaborer avec ses collègues, créer des contenus interactifs, animer une classe numérique et favoriser le travail à distance.
Code session
Dates
37984
08/02/2021, 09/02/2021
37985
22/03/2021, 23/03/2021
36816
10/05/2021, 11/05/2021
Utiliser Teams et la suite Office 365, pour collaborer avec ses collègues, créer des contenus interactifs, animer une classe numérique et favoriser le travail à distance.
Code session
Dates
38021
01/02/2021, 02/02/2021
36857
01/03/2021, 02/03/2021
36859
19/04/2021, 20/04/2021
Organiser et animer une visioconférence interactive
Code session
Dates
36824
24/02/2021, 03/03/2021
Créer des quizz et des exercices interactifs pour la classe ou à distance