Quelques idées pour réaliser un podcast pédagogique avec ses élèves

femme podcast pedagogique
femme numérique micro

Le Podcast, ou balado comme on l’appelle également chez nos amis canadiens : quelle que soit la manière dont on les nomme, il est clair que l’audio a le vent en poupe. Simple nostalgie de nos « walkmans », envie de diversifier les contenus autrement que via des vidéos, ou véritable opportunité via de nouvelles applications et plateformes ?
 
On vous donne quelques pistes et conseils dans cet article pour vous lancer dans l’aventure auditive avec vos élèves.
 

1) Quelques conseils pour bien se lancer

Le scénario

Un bon podcast ne s’improvise pas. Tout comme une vidéo, préparez avec patience votre story-board avant d’entamer votre enregistrement. Cela vous fera gagner un temps précieux lors de l’enregistrement, mais également lors de la phase de montage.
Une multitude d’exemples sont disponibles sur la toile, à vous de trouver celui qui vous facilitera la vie, ou pourquoi pas, créer le vôtre sur-mesure avec vos élèves par rapport à vos propres besoins.
Bien que la création d’un podcast avec ses élèves soit une activité numérique, la majeure partie de la préparation se fera elle en étant déconnecté. Une belle occasion de travailler des compétences disciplinaires, mais également transversales dans cette phase d’écriture.
 

Le matériel

Pas de grande surprise en vous précisant que l’élément le plus important d’un podcast sera la qualité du.. son ! A ce niveau, un micro autre que celui intégré à votre support sera un minimum.
Micro-cravate, micro omnidirectionnelle, cela dépendra des moyens et du matériel disponible au sein de votre école. Sachez que, des écouteurs avec micro (comme sur les smartphones) peuvent déjà parfaitement faire l’affaire à condition d’être dans un lieu silencieux.
Ma préférence si l’on me donnait les moyens nécessaires : la marque Rodes sans vouloir faire de publicité.
 

L’aspect pédagogique

Avant de vous lancer dans ce projet avec vos élèves, ayez une réflexion en amont sur les compétences à travailler, sur les objectifs à atteindre. Cela vous permettra de ne pas avancer à l’aveugle, avec cette seule envie de « produire un contenu audio ».
Les élèves étant mis au courant dès le début de la séquence, pourront être plus facilement immergés dans une situation mobilisatrice qui a du sens (exemple : « vous êtes à présent une équipe de journalistes radio ! ».
 

Quelques questions à se poser :

  • Quand et comment vais-je intégrer la création du podcast dans la séquence ?
  • Combien de temps vais-je accorder pour la recherche d’informations, l’écriture, l’enregistrement ?
  • Comment répartir le travail et les rôles dans le groupe (qui parlera, qui enregistre, etc…)?
  • Que faire du podcast une fois enregistré (où et comment le partager)?

2) Le choix de l’application / la plateforme

Tous les chemins mènent à Rome, et beaucoup d’entre eux pourront vous mener à l’enregistrement d’un podcast. Le tout sera de choisir celui qui sera le plus adapté à ses besoins, sa situation. Quelques exemples pour vous aider à faire votre choix :
 

Je dois le réaliser à distance

zencastr poscast

Vous êtes encore malheureusement soumis au distanciel et / ou à l’hybridation ? Rassurez-vous : il est encore possible de pouvoir réaliser votre projet de différentes manières.

Première possibilité : utilisez la plateforme en ligne Zencastr . Créez un lien, partagez-le aux personnes qui participeront à votre podcast, et enregistrez le tout à distance.
Ses principales qualités sont sa simplicité d’utilisation, dans un espace qui permet d’organiser les prises de parole, tout en accordant la possibilité aux participants de d’échanger dans un chat.
Évidemment, il sera nécessaire de faire passer votre enregistrement via une application et / ou logiciel de montage pour améliorer son côté créatif. Mais concernant l’enregistrement de base et à distance, « cela fera vraiment le taff » comme diraient nos élèves.
La méthode du bricoleur numérique : on pourrait également aussi passer par une plateforme de vidéoconférence, l’enregistrer, et ensuite exporte le son (mais attention, car après avoir testé ce procédé : le son est totalement compressé, et perd grandement en qualité).
 

Je suis en présentiel, et je dispose de tablette Android ou de PC

application anchor

S’accorder à la réalité matérielle sera la plupart du temps le facteur décisif pour la faisabilité de son projet. Rassurez-vous, vous aurez également de belles possibilités via ce type de support :
L’application Anchor vous donnera tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour réaliser un podcast fun et amusant. Vous permettant à la fois d’enregistrer, d’ajouter des effets et autres contenus dynamiques, vous pourrez au terme de votre création le mettre en ligne rapidement.
Ne vous restera plus ensuite qu’à partager le lien, pour assurer une large écoute à votre contenu.
Téléchargement de Anchor pour Android
 

Je suis en présentiel, et je dispose d’iPads ou de Mac.

garage band
enregistreur audio garageband

Vous utilisez la marque à la pomme avec vos élèves ? L’application GarageBand sera votre terrain de jeux afin de réaliser votre projet audio.
Via sa fonctionnalité « enregistreur audio », l’enseignant pourra avec ses élèves enregistrer simplement la voix de ses élèves, tout en y ajoutant d’autres effets sonores provenant des « Live loops » disponibles depuis l’application.
L’élément fun de l’application : la possibilité d’ajouter des filtres sonores et autres effets aux voix enregistrées, afin de donner une réelle identité auditive à son podcast.
Vous disposez d’un peu plus de temps ? Pourquoi ne pas faire créer aux élèves leur propre jingle d’intro et un générique de fin ? Cela renforcera l’identité que vous désirez donner à votre création, qui pourrait être réutiliser pour plusieurs épisodes par exemples.

Une chaîne YouTube pour prendre en main Garage Band : https://www.youtube.com/channel/UCxljFBqdvKpo29CRoPVOwIw
 

3) Exemple et pistes de prolongement

Le sujet des podcasts vous intéresse ? Je vous conseille également de lire l’article suivant de notre ami de l’École branchée (Maxime Laflamme) :
https://ecolebranchee.com/les-podcasts-ou-lart-de-ne-plus-jamais-perdre-son-temps/
Envie de voir ce que peut donner un résultat fini ? Voici un podcast réalisé avec ma classe de 3e sciences sociales :

DipasqualeL En espérant que ces différents conseils et exemples pourront vous être utiles.
Bonne création et expérimentation à vous !
 
Laurent Di Pasquale – Formateur TICE pour l’eduLAB